Apian : une application pour la gestion de vos ruches
🦋 beinspired📅 31/08/2026 à 19:47👁️ 45 vuesMatériel apicole
Bonjour à tous,
Je suis apiculteur et développeur, et je travaille depuis près de 5 ans sur **Apian**, une application que j’ai créée pour faciliter le suivi quotidien des ruches et des ruchers.
L’idée est assez simple : avoir avec soi, sur le terrain, un outil pratique pour noter ses observations, suivre ses colonies et retrouver facilement leur historique, même sans connexion Internet.
Voici ce qu’il est possible de faire avec Apian :
Suivre ses colonies : noter rapidement les observations lors des visites (reine, couvain, réserves, agressivité, etc.) et conserver l’historique de chaque ruche.
Élevage des reines : planifier les différentes étapes et recevoir des rappels.
Suivi sanitaire : enregistrer les traitements (Varroa, etc.) et suivre l’état sanitaire des ruches.
Récoltes : suivre les quantités de miel récoltées, par rucher et par saison.
Cartographie des ruchers : localiser ses ruchers et organiser facilement ses emplacements.
Mode hors ligne : l’application reste pleinement utilisable sur le terrain, même sans réseau.
Apian est disponible gratuitement sur Google Play :
https://play.google.com/store/apps/details?id=app.apian
L’application évolue au fil de son utilisation et surtout grâce aux retours des apiculteurs.
Si certains d’entre vous l’utilisent déjà, je serais vraiment intéressé de connaître votre avis. Et si vous avez des idées de fonctionnalités qui pourraient vous être utiles dans votre pratique quotidienne, n’hésitez pas à m’en faire part.
Merci d’avance pour vos retours, et bonne saison apicole à tous !
Bien cordialement,
Alexey
💬 1 réponse
🦋beinspired
Ah oui — si vous remarquez un problème avec les termes utilisés, n’hésitez pas à me le signaler, s’il vous plaît.