🐝 14 apiculteurs inscrits · 14 discussions · 17 réponses · Bienvenue sur la communauté !

Frelons asiatiques sur mes ruchers : 30 nids détruits en 2024

🛡️ FredonBreizh 📅 01/01/1970 à 01:00 👁️ 668 vues Santé de l'abeille

Bilan de la pression frelon asiatique sur mes ruchers bretons en 2024 : 30 nids signalés et détruits dans un rayon de 5 km autour de mes emplacements.

C'est en constante augmentation depuis 2019. La prédation a été intense de juillet à octobre, j'ai perdu 3 colonies malgré les muselières.

Ce qui marche chez moi :

• Piégeage de printemps (fondatrices) dès mars
  • Muselières à l'entrée des ruches dès fin juin
  • Signalement systématique des nids et destruction rapide par un professionnel

Pour ceux en Loire-Atlantique, j'ai travaillé avec ALLO FRELONS qui intervient rapidement. Leur numéro : 06 75 36 24 05.

Ne laissez pas un nid grossir, la pression sur les colonies est terrible en fin de saison.

💬 2 réponses

🛡️ FredonBreizh
Bilan catastrophique dans le sud. Entre le frelon asiatique et la sécheresse, certains collègues n'ont plus rien à vendre. Il faut absolument se battre pour que les nids de frelons soient détruits le plus tôt possible.
🐝 ApiPastor44
En Loire-Atlantique, le miel de printemps (colza, aubépine) se vend bien en direct. Je suis à 13€ le pot de 500g toutes fleurs, 15€ pour le miel de sarrasin. Les gens comprennent de mieux en mieux qu'un miel local a un coût.

Connectez-vous pour répondre à cette discussion.